Nous vivons dans une société de consommation, c’est un fait. Toutes les tentatives menées pour transformer ce modèle de société ont échoué jusqu’à maintenant. Petit à petit, on se rend compte que c’est de cette manière qu’on doit vivre dorénavant et que cela est inchangeable. Ce qu’il faut faire c’est protéger au maximum les consommateurs contre les abus des entreprises et surtout leur faciliter la vie. C’est dans cette optique de facilitation de la consommation que les cartes cadeaux ont été inventées. Ce sont des cartes attribuées d’une certaine valeur correspondant à un crédit d’achat, un genre de chèque cadeau moderne si vous voulez. La nouvelle invention au service des entreprises et des consommateurs a facilité encore plus l’acte d’achat : la carte cadeau multi-enseigne. On en parle souvent ces jours-ci, mais qu’est-ce que c’est exactement et quels sont les avantages d’en utiliser ?
Qu’est-ce qu’une carte cadeau multi-enseignes ?
Depuis l’invention du bon cadeau par carte électronique aux Etats Unis en 2005, des centaines de milliers de magasins du monde entier les ont intégrés dans leurs options d’achat offertes aux consommateurs. Le bon cadeau classique appelée aussi « carte cadeau mono-enseigne » a déjà été une grande révolution, mais elle comblait mal les envies des consommateurs. En effet, elle n’est utilisable que dans le réseau de magasin de la marque qui l’a donné. C’est pour solutionner ce problème que la carte cadeau multi-enseigne a été inventée. Elle permet à son détenteur d’effectuer ses achats dans un réseau d’enseignes comprenant des marques différentes. Cela est possible grâce à des « programmes multimarques ». Certaines cartes multi-enseignes ne regroupent pas des marques, mais sont distribuées selon des critères géographiques ou thématiques. À titre d’exemple, une carte cadeau « bien-être » pourrait être utilisée dans une sélection de spas partenaires.
Les avantages d’utiliser des cartes cadeaux multi-enseignes
Les cartes cadeaux multi-enseignes ont été inventées pour augmenter le nombre de choix de produits possibles pour le consommateur. Elle est donc beaucoup plus pratique. Elles sont beaucoup utilisées durant les périodes de fêtes comme Noël et le Nouvel An. Ceux qui les utilisent s’en servent donc surtout pour acheter des cadeaux pour leurs proches. Au sein d’une famille, les gouts peuvent varier. Ce qui fait qu’un père de famille, pour répondre aux envies différentes des membres de sa famille, a tout intérêt à élargir les choix des cadeaux. Les cartes cadeaux multi-enseigne permettent justement de passer d’un magasin à un autre, même s’ils sont de marques différentes. De nos jours, une seule e carte cadeau multi-enseignes peut couvrir jusqu’à 50 000 points de vente, voir même plus. L’avantage est aussi la simplicité d’utilisation. L’utilisateur n’a qu’à entrer un code secret lors du paiement et c’est fait ! Elle fonctionne donc comme une carte bancaire normale. Certaines cartes multi-enseigne fonctionnent même à l’internationale.
Des avantages pour les magasins aussi
Un utilisateur se facilite beaucoup la vie en utilisant une carte cadeau multi-enseignes, mais il faut savoir que pour les magasins, lui aussi, il y a des avantages à l’accepter. Avec l’apparition des cartes cadeaux multi-enseignes, l’achat par sado carte enseigne a considérablement augmenté. De moins en moins de consommateurs paient en cache. C’est une bonne nouvelle pour les magasins qui adopte ce mode d’achat, car les activités des hôtesses de caisses sont simplifiées. Le passage en caisse devient donc plus fluide. Il y a aussi une nette réduction des tâches à faire dans la gestion et le traitement administratifs sur les centrales et les points de vente. La trésorerie des magasins et de la marque est optimisée. Les soucis de traçabilité et des erreurs de manipulations des données sont réduits. La sureté est améliorée, car il n’y a ni stockage ni transport de titres diminuant ainsi les vols, les pertes et les retards.