Le succès d’une entreprise dépend en grande partie de sa stratégie de communication. En marketing, il faut saisir toutes les occasions pour faire une bonne publicité. Au-delà des affiches, spots publicitaires et actions marketing sur Internet et sur les réseaux sociaux, concevoir des goodies reste aussi la meilleure solution pour valoriser une marque ou un produit. Les carnets personnalisés figurent parmi les objets publicitaires le plus efficace. Il est souvent offert aux clients, aux employés ou encore aux fournisseurs.
À quoi servent les carnets personnalisés ?
Les carnets sont jusqu’à présent des objets incontournables pour noter ses rendez-vous, prendre des notes lors d’une réunion, enregistrer les événements, inscrire les tâches à faire, etc. C’est pour cette raison que le carnet personnalisé est un excellent outil de communication pour les entreprises. Il est efficace pour faire connaître la firme ou encore pour lancer un nouveau produit. Il permet de véhiculer le message de l’entreprise auprès d’un public ciblé ou généralisé. De plus, la fabrication de carnets personnalisés est plutôt simple puisque l’impression est réalisée sur la couverture rigide du carnet. Les entreprises intègrent le logo, le slogan et les messages à faire passer. Il ne faut pas oublier le nom de l’entreprise, adresse, e-mail, numéro de téléphone et site Internet. Pour un carnet promotionnel, l’image du produit est imprimée sur la couverture. Pour plus d’originalité, il est possible d’ajouter sur chaque page le logo de l’entreprise. En général, le carnet corporate est offert aux partenaires, clients fidèles ou aux salariés en guise de remerciement. Sinon, il est aussi utile pour attirer l’attention des clients potentiels lors d’un événement tel que le salon professionnel. Pour fabriquer un carnet sur-mesure, voir ici les modèles de carnets disponibles ainsi que leurs tarifs.
Pourquoi offrir un carnet personnalisé ?
Comme cadeau d’anniversaire, de mariage ou d’amitié, de nombreuses personnes optent pour les carnets personnalisés. Ces derniers peuvent être utilisés tous les jours comme agenda et bloc note. On peut graver des photos sur la couverture, une date spéciale, un petit message, un verset biblique ou une citation. Pour une enseigne, il s’agit à la fois d’un présent et d’une action marketing. C’est une solution efficace pour améliorer la visibilité de la société. En même temps, les clients et les partenaires seront ravis de recevoir des cadeaux. Le carnet professionnel personnalisé incite indirectement le public à mémoriser la marque. Il vise aussi à convaincre facilement la clientèle à consommer le produit promu. Par ailleurs, ce moyen publicitaire ne sollicite pas beaucoup de budget par rapport aux autres moyens de communication.
Quel carnet personnalisé choisir ?
Désormais, il existe de nombreuses variétés de carnets personnalisés sur le marché, que ce soit en termes de couleur, de matière, de taille et de design. Mais il est tout de même conseillé de prendre en considération quelques éléments pour que le carnet publicitaire soit original et unique. Ainsi, on se démarquera de la concurrence. Par rapport au moyen financier de l’entreprise, il est possible de choisir des styles classiques aux plus sophistiqués. Le carnet moleskine est à privilégier puisqu’il est pratique. C’est le compagnon idéal lorsqu’on est en voyage. Il est aussi utile pour faire des calculs. Ce modèle est doté de fermeture à élastique, des angles arrondis et une pochette intérieure en accordéon. Pour le design, plusieurs motifs sont disponibles afin de répondre à toutes les attentes et les exigences. Pour un geste éco-responsable, il faut miser sur les matières biodégradables telles que le bambou ou bien le carton recyclé. Sinon, les carnets en cuir ou en similicuir sont également très classes. Au niveau de la couleur, il importe de l’harmoniser avec le design et la charte graphique de la firme pour obtenir un meilleur rendu. Quant à l’impression des pages, mieux vaut imprimer plusieurs pages pour le carnet puisse servir longtemps et faire durer au maximum la campagne marketing. La couverture peut être flexible, spirale, souple, rigide, agrafée ou combinée. Le format peut être PM, MM ou GM. Pour ajouter une touche d’élégance et d’originalité à la personnalisation, la finition avec une dorure à chaud est recommandée. Elle renvoie une image haut de gamme et un look élégant et chic.
Confier la fabrication du carnet personnalisé à un professionnel
La conception et l’impression de Carnets personnalisés doivent être prises en charge par un professionnel. Ce dernier offre des services complets et tient compte du budget des clients pour établir un devis. D’ailleurs, il dispose des équipements technologiques et modernes indispensables à la réalisation d’un carnet de qualité qui se rapporte aux besoins de chaque clientèle. Sur le site web de l’entreprise de production, une conception 3D est mise à disposition. Le client peut recevoir en temps réel les créations selon les critères demandés. Chaque proposition est étudiée par un designer professionnel. Celui-ci tiendra compte de chaque détail afin que la communication soit une réussite. Il faut que le carnet soit plus captivant pour capter la curiosité des cibles. Si le design proposé convient aux commanditaires, la fabrication peut alors commencer. Toutefois, plusieurs carnets en stock sont aussi accessibles et qui ne sollicitent qu’un travail de personnalisation.